Orthodontie, L'ostéopathie vous sourit

« Un sourire ne coûte rien mais il crée beaucoup »  – Proverbe africain

             Les traitements orthodontiques sont très fréquents chez les jeunes (ou chez les adultes) depuis ces derniers décennies. Il ne faut, néanmoins, pas banaliser le port d’un appareil dentaire. En effet, en modifiant la position des dents, celui-ci va créer des modifications dans la structure de la mâchoire et du crane mais aussi des compensations à distance. Cela provoque une perte de mobilité des muscles, des articulations et des tissus environnants ce qui peut provoquer des douleurs et des déséquilibres. Il n’est donc pas rare que des douleurs cervicales, dorsales, lombaires ou même du bassin apparaissent. C’est pour cela qu’il est conseillé de consulter un ostéopathe en parallèle du suivi classique par un orthodontiste.

Quels symptômes ?

Certains symptômes peuvent être liés plus ou moins directement au traitement orthodontique :

  • maux de tête

  • vertiges

  • sinusites

  • troubles visuels

  • douleurs corporelles diffuses (cervicales, thoraciques, lombaires ou du bassin)

  • difficultés de concentration

  • troubles de l’humeur

  • troubles du sommeil

  • nervosité ou irritabilité inexpliquée

  • ….

L’ostéopathe a donc un rôle important à jouer pour aider l’ensemble du corps à supporter les contraintes liées au port d’un appareillage dentaire.

Quand consulter l'ostéopathe ?

           Avant le traitement orthodontique, l’ostéopathe réalisera un bilan complet précoce qui permettra de corriger les déséquilibres déjà existant et de rétablir une harmonie du corps et de la posture. Cela permettra notamment de prévenir l’apparition de douleurs au démarrage du traitement.

 

              Une fois que le traitement orthodontique à commencé, un suivi chez régulier chez l’ostéopathe est important. En effet, pour obtenir le résultat escompté, l’appareil correcteur va maintenir des contraintes mécaniques qui obligeront les dents à s’aligner correctement. Par conséquent, la pose de tout appareil de contrainte altère le fonctionnement normal du système crânien et par son intermédiaire, la mobilité de l’ensemble des structures du corps. L’ostéopathe va alors chercher à libérer les contraintes au niveau des structures environnantes pour permettre aux dents une meilleure possibilité de correction. Cette libération des contraintes permet souvent de raccourcir la durée du traitement orthodontique mais surtout d’apporter un confort au patient tout au long de la prise en charge.

 

            Après le traitement orthodontique, une séance d’ostéopathie permettra de maintenir l’équilibre du corps et de stabiliser les corrections obtenues.

 

La fréquence des consultations sera, quant à elle, déterminée par la nature de l’appareillage dentaire et par la capacité d’adaptation du patient au traitement. Elle sera à définir avec l’ostéopathe en amont ou pendant le suivi.

 

Si vous, ou l’un de vos proches, êtes dans l’un des cas si dessus, il peut être intéressant de vous rapprocher du cabinet d’ostéopathie afin de réaliser un bilan global et de voir si un traitement ostéopathique peut vous apporter une équilibration et/ou un confort.

Accéder à mes autres pages

Ostéopathie

Qu'est-ce que l'ostéopathie ? Pour qui ?

Diplômes et formations

Renseignez-vous sur mes expériences, mon diplôme et mes formations complémentaires

Honoraires

Prix d'une consultation, remboursement...

Contacter romane garré, Ostéopathe à villaines-sous-malicorne

Ne transmettez pas de données de santé à caractère personnel à travers ce formulaire car elles ne seraient pas protégées. Si besoin, privilégiez votre espace patient sur consultoo.fr 

Plan d'accès du cabinet d'ostéopathie