La méditation, une alliée pour tous

« Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde ». – Gandhi

 

 

Nous déployons beaucoup d’efforts pour améliorer les conditions extérieures de notre existence, mais en fin de compte c’est toujours notre esprit qui fait l’expérience du monde et le traduit sous forme de bien-être ou de souffrance. Si nous transformons notre façon de percevoir les choses, nous transformons notre qualité de vie. Et ce changement résulte d’un entraînement de l’esprit que l’on appelle méditation.

 

qu'est ce que la méditation ?

 

Dans le bouddhisme, la méditation correspond à une pratique posturale, mentale, relaxante et rigoureuse. Elle est aussi définie comme une pratique qui permet de se transformer intérieurement en transformant son esprit. Elle a pour but de calmer l’esprit en focalisant l’attention sur un seul but. Chacun d’entre nous dispose du potentiel nécessaire pour s’affranchir des états mentaux qui entretiennent nos souffrances, celles des autres et pour trouver la paix intérieure.

 

Aujourd’hui, la méditation devient une pratique autonome qui ne s’associe pas obligatoirement à une religion ou à une tradition. Mais que l’on choisisse de la pratiquer seul ou dans le cadre d’une croyance telle que le bouddhisme, elle offre les mêmes bénéfices. Méditer c’est avant tout une expérience et ses bienfaits sont instantanés. La relaxation, la maîtrise de soi, l’assurance et la perception des besoins de son corps font notamment partie des bienfaits que procure la méditation.

 

Quels sont les bénéfices ?

 

Des recherches scientifiques révèlent que la méditation est non seulement efficace pour réduire le stress mais elle présente également de nombreux bienfaits tant au niveau mental que physique. Ainsi, elle aurait un effet neuro-protecteur et limiterait les pertes cérébrales dues à l’âge. Elle agirait directement sur le cerveau, sa structure et son fonctionnement, en favorisant certaines connexions entre neurones. La méditation est aussi étudiée en médecine pour ses effets positifs dans le cadre de la gestion de la douleur.

 

Les bienfaits de 20 minutes de méditation quotidienne pendant 6 à 8 semaines seraient une diminution de l’anxiété, de la vulnérabilité à la douleur, de la tendance à la dépression et de la colère, un renforcement de l’attention, du système immunitaire et du bien-être général. Pratiquée à plus long terme, la méditation permettrait un développement considérable des capacités telles que l’attention, l’équilibre émotionnel, l’altruisme et la paix intérieure.

 

Quelque soit l’angle sous lequel on envisage la méditation (transformation personnelle, développement de l’amour altruiste ou santé physique), celle ci apparaît comme un facteur essentiel si l’on veut mener une vie équilibrée et riche de sens.

 

La méditation à tout age

En règle générale, tout le monde peut méditer en respectant évidemment les aptitudes de chacun. Les enfants de moins de 10 ans peuvent le faire pendant une dizaines de minutes contre 20 à 30 minutes chez les plus grands.


La méditation pour les enfants était, il y a quelques années encore, un domaine quasiment inexploré. On sait aujourd’hui qu’il n’est pas nécessaire qu’une méthode de méditation soit complexe pour être efficace. C’est le cas de la pleine conscience qui est une aptitude de notre esprit à se tourner vers ce qui est là, ici et maintenant. C’est un outil simple mais puissant qui passe beaucoup par la conscience du corps et l’on sait que les enfants comprennent parfaitement ce langage du corps.


L’objectif premier de cette prise de conscience corporelle est de ramener l’enfant à un moment de calme et de tranquillité en leur proposant de focaliser leur attention sur leurs sensations corporelles et notamment sur leur respiration. Sur le plan physique, la respiration leur permet d’abord de retrouver un état de calme. Ils peuvent alors sentir l’énergie, la fatigue ou les tensions. Cette approche sensorielle les ramène à un état de présence que notre mode de vie perturbe énormément. Ils seront d’abord étonnés car cela ne ressemble à rien de ce qu’il connaissent mais il seront par la suite rassurés.


Par ailleurs, dans la pratique de cette méditation, il se passe des choses auxquelles il ne s’attendent pas : des sensations, des émotions. Cela leur permettra d’apprendre à être bien avec tout ce qui se passe en eux. Leur émotions deviendront acceptables tout comme leurs pensées. Cela les guidera a mieux se connaître, a s’aimer tels qu’ils sont, sans jugement.


Il existe aujourd’hui un nombre constant de travaux montrant l’intérêt de la méditation en pleine conscience auprès des enfants. Ils concernent notamment l’équilibre émotionnel, les capacités de résilience, la qualité des échanges familiaux et les capacités attentionnelles notamment dans le travail scolaire et les apprentissages.


La possibilité de pratiquer ensemble, parents et enfants, est vivement recommandée. La plupart du temps, ce sont les enfants qui donnent les consignes de l’exercice aux parents et ça les valorisent beaucoup. Des enfants zen ont une réelle action calmante sur les parents.


Aujourd’hui, si la méditation connaît un véritable essor auprès du grand public, c’est sans doute qu’elle représente une antidote de choix au stress et au mode de vie frénétique qui nous impacte tous. Cette approche répond alors à un nouveau type de besoin : un retour au calme, au corps et à un apaisement du mental.


pour aller plus loin....

Lectures pour les adultes :

L’art de la méditation. Matthieu RICARD. Pocket. 2008

Méditer jour après jour. Christophe ANDRÉ. L’inconoclaste. 2011

Lectures pour les enfants :

Calme et attentif comme une grenouille. Eline SNEL. Les Arènes. 2010

L’éveil de la petite grenouille. Eline SNEL. Les Arènes. 2020

Applications smartphone :

Namatata

Petit BamBou

Autres liens :

https://www.santescience.fr/benefices-meditation

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