C’est en 1874 qu’Andrew Taylor Still évoqua pour la première fois le terme d’ostéopathie. Alors que la médecine moderne établissait ses grands principes, il aborda une manière différente de soigner et reposant sur l’unité de l’être humain, ses capacités d’auto-régulations et l’importance de la circulation des fluides. Par la suite, l’ostéopathie s’est développée en Europe et notamment en France où elle est reconnue depuis mars 2002 et la loi Kouchner. La réglementation de la pratique ostéopathique s’est vue modifiée en 2007. Un décret de 2015 a enfin permis de renforcer la qualité de la formation en ostéopathie et de la rendre équivalente dans tous les établissements agréés par le ministère de la Santé. Cette formation en ostéopathie est effectuée sur une durée de 5 années qui comprennent notamment une formation clinique réglementée nécessaire à l’obtention du titre d’ostéopathe D.O.
Une consultation en ostéopathie à Villaines-sous-Malicorne comprend en général plusieurs temps plus ou moins distincts.
Dans un premier temps, l’ostéopathe, par l’intermédiaire de questions essaie de bien comprendre la raison de la visite du jour (trouble de la santé douloureux ou non). Il peut aussi arriver que l’ostéopathe pose des questions plus globales sur les antécédents, l’environnement et l’état émotionnel du patient de manière à appréhender les éléments contextuels dans lesquels se trouve le patient au moment de la consultation.
Par la suite, l’ostéopathe réalise une observation et une écoute des différentes parties du corps par l’intermédiaire de tests palpatoires. Cela lui permet d’évaluer les zones à travailler et de définir son diagnostic ostéopathique.
Une fois son diagnostic posé, l’ostéopathe réalise un traitement global permettant au corps de retrouver une certaine mobilité, un relâchement tissulaire, un équilibre mais aussi un mieux-être physique et émotionnel.
Pour terminer, l’ostéopathe réalise à nouveau une phase de tests et d’observation lui permettant d’évaluer l’efficacité de son travail et les potentiels petits réglages à effectuer. Peut s’ajouter à ce temps une partie de conseils que l’ostéopathe prend soin d’adapter au patient de manière à optimiser la prise en charge et la capacité du corps à s’auto-réguler.
Votre ostéopathe à Villaines-sous-Malicorne est un professionnel de la santé qui diagnostique et traite de nombreux troubles de la santé, douloureux ou non. Vous pouvez donc la consulter dans le cadre de l’apparition d’une douleur aiguë ou chronique ou encore à la suite d’un traumatisme mais aussi en prévention de l’apparition de certaines gènes ou douleurs.
En ce qui concerne la fréquence des consultations, il n’existe pas de normes. Il est cependant conseillé de réaliser un bilan ostéopathique tout les 6 mois ou 1 an chez les adultes et à chaque évolution importante de la croissance d’un enfant (naissance, diversification alimentaire, 4 pattes, marche, entrée en CP). Cela n’est bien sûr pas obligatoire mais permet d’optimiser la capacité du corps à s’adapter correctement à son environnement quotidien.
L’ostéopathie pour les nourrissons
Lors de l’accouchement, l’enfant subit de fortes contraintes qui altèrent parfois la mobilité des os du crâne ou des tissus qui composent son organisme. Une intervention ostéopathique permettra de prévenir ou de soigner différents symptômes fréquents chez les nourrissons.
Quand consulter : En cas de plagiocéphalie (déformation du crâne), coliques, régurgitations, nervosité, trouble du sommeil, pleurs importants, difficulté à tourner la tête, affection ORL, difficulté à s’alimenter….
L’ostéopathie pour l’enfant / adolescent
Une prise en charge ostéopathique peut contribuer au plein épanouissement physique et psychique de l’enfant et de l’adolescent. Spécialiste du corps humain et de sa mobilité, l’ostéopathe intervient dès la naissance jusqu’à l’âge adulte pour maintenir un bon état de santé et contribuer à une croissance harmonieuse.
Quand consulter : douleur, traumatisme sportif, trouble de la croissance (scoliose, épiphysite de croissance telle que les maladies de Scheuermann, Sever ou Osgood Schlatter), troubles ORL ou digestifs, stress, troubles de l’apprentissage, hyperactivité…
L’ostéopathie pour l’adulte
Les stress de la vie courante, tels que des traumatismes, des faux mouvements, des situations causant de l’anxiété, des opérations chirurgicales ou des affections médicales sont susceptible de causer des déséquilibres dans la mobilité des articulations et des tissus qui composent le corps. Ainsi, une prise en charge ostéopathique pourra accompagner l’adulte pour améliorer son état de santé en restaurant ses mobilités, que ce soit pour des symptômes dits fonctionnels ou en complément de la médecine dans le cadre d’une pathologie avérée.
Quand consulter : douleur lombaire, dorsale ou cervicale, séquelle de traumatisme, entorse, tendinite, douleur neurologique (sciatique, névralgie cervico-brachiale, etc.), maux de tête, vertiges, stress et anxiété, fatigue et troubles du sommeil, troubles digestifs (douleurs abdominales, tendances à la constipation ou à la diarrhée, ballonnements, etc.), affections ORL chroniques (otites, sinusites, etc.), troubles génitaux et urinaires (infections à répétition, règles irrégulières ou douloureuses, incontinences, etc.).
L’ostéopathie pour le senior
En avançant dans l’âge, le corps connaît un vieillissement naturel. Le squelette et les articulations s’usent, les tissus du corps se relâchent par endroit et s’enraidissent à d’autres. Il est aussi fréquent qu’apparaissent des pathologies telles que diabète, troubles cardio-vasculaires ou encore des maladies neurologiques. Que ce soit de manière générale ou dans le cadre d’une pathologie, une prise en charge ostéopathique vous permettra d’améliorer votre santé en vous aidant à recouvrir une meilleure mobilité, une aisance physique et un confort de vie.
Quand consulter : douleurs et raideurs articulaires, douleurs neurologiques, maux de tête ou vertiges, difficultés à se déplacer ou à se mouvoir, arthrose ou rhumatisme, crampes, troubles du sommeil, digestifs ou urinaires (incontinence, difficultés).
L’ostéopathie pour la femme enceinte
Pendant sa grossesse, la femme enceinte subit des transformations physiques importantes : la masse et la pression abdominale augmentent, la colonne vertébrale se cambre. Ces modifications entraînent fréquemment des symptômes désagréables voir des troubles qui peuvent affecter le bon déroulement de la grossesse. Au moment de l’accouchement, la mécanique du corps est mise à l’épreuve et des pertes de mobilité du bassin peuvent compliquer le passage du nourrisson. Une prise en charge ostéopathique sera utile pour accompagner votre grossesse et atténuer ses désagréments, ainsi que pour optimiser la mobilité du bassin avant l’accouchement.
Quand consulter : en cas de douleurs lombaires, sciatique, nausées ou vomissements, remontées acides ou difficulté à digérer… et lors du troisième trimestre en préparation à l’accouchement.
L’ostéopathie pour le sportif
A tout âge, sportif occasionnel ou régulier, amateur ou professionnel, le corps subit des contraintes voir des traumatismes. II en résulte des altérations de la mobilité susceptible de causer douleurs, gêne fonctionnelle ou diminution de vos performances. Votre ostéopathe intervient pour prévenir ou soigner ces troubles liés à la pratique sportive, et optimiser les performances.
Quand consulter : douleurs articulaires ou musculaires, tendinite ou périostite, suite de blessure (traumatisme, entorse, déchirure musculaire, fracture, etc.), gêne fonctionnelle diminuant la performance, etc.
Romane Garré est fièrement propulsé par WordPress